10 Avr cabine en fibres végétales
Cette cabine de train Regio 2N est une des plus grandes pièces composites renforcées par des fibres végétales.
Ce démonstrateur ferroviaire a été présenté pour la première fois lors de JEC World 2017 à Paris Nord Villepinte.
Cette pièce est née de l’action des acteurs du projet investissement d’avenir SINFONI :
- Chef de file : Fibres Recherche Développement (FRD)
- Matériaux et procédés : Stratiforme Industries – Bombardier
- Renforts : EcoTechnilin – Eyraud
- Fibres : Calira – Decock s.a. – La Chanvrière
La cabine du train Regio 2N est habituellement produite avec des fibres de verre en infusion et moulage en contact. Elle a été intégralement repensée et réétudiée par ordinateur pour substituer ce matériau synthétique par des fibres de lin et de chanvre comme renforts. La fabrication de la cabine du Regio 2N s’est fait en collaboration entre producteurs, industriels et experts pour d’une part le choix des stratifications à appliquer et d’autre part l’optimisation des techniques de fabrication.
L’utilisation des fibres végétales comme renfort dans l’industrie ferroviaire a été possible avec les mêmes procédés de mise en œuvre tout en permettant un gain de poids sur la pièce d’au moins 20%.
Source : Jeccomposites